Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon
DSOTM sera la gloire et la fin du Floyd. Le succès amène la gloire mais tue aussi quelque part la créativité authentique. Le Floyd mettra cependant longtemps à perdre son identité et sa créativité. Pour l'heure DSTOM sonne l'aboutissement d'années de travail acharné à créer une musique profonde, attachante se perpétuant dans le temps. Succès commercial sans précédent et encore inégalé cet album marque un tournant majeur dans l'histoire du Rock.
Fruit d'un long rodage sur scène DSOTM bénéficie d'une prise de son et d'un mixage exceptionnels qui vaudra une nomination aux Award à l'ingénieur du son Alan Parson. Enregistré sur un "simple" 16 pistes DSTOM surprend par sa qualité sonore et stéréophonique faisant la joie des fous de Hi-Fi. A noter qu'une version quadriphonique existe (USA).
Mais c'est aussi la confirmation du talent hors du commun de "song writer" de R.Waters qui signe la plupart des paroles de l'album et sa personnalité forte marquera dorénavant toutes les productions du groupe.
Le Floyd ne forme plus qu'un au point que l'on a du mal à distinguer qui chante tellement les voix se superposent avec évidence et bonheur. Les machineries puissantes et inquiétantes de Wright cèdent la place à de longues nappes sonores éthérées et plus sereines. Wright est en retrait mais son apport subtil et discret reste la clef du son Pink Floyd.
Gilmour très présent est passé capitaine à bord avec des solos qui laissent l'auditeur ébahi devant son audace et son style unique qui influencera tant de guitaristes.
Mason toujours très sobre colle merveilleusement à la musique avec un jeu de batterie simple et puissant créant un espace rythmique et sonore en complète adéquation avec l'esprit de l'album. Masson est un des rares batteurs du Rock à jouer véritablement en fonction du morceau ne se limitant pas au rôle de "laboureur' trop souvent réducteur qui est donné à cet instrument.
DSTOM est structuré comme une pièce de théâtre - dimension omniprésente chez le Floyd- décrivant la journée d'un homme moderne stressé par les pressions du quotidien qui peuvent le conduire à la folie. Ce thème cher à Waters est savamment développé au travers d'une palette sonore riche où lesmorceaux s'enchaînent naturellement sans aucune rupture pour ne former qu'une et même pièce.
Les 42 minutes défilent comme un TGV avant qu'on est eu le temps de reprendre son souffle!
Le Floyd vient de trouver là la formule Alchimique qu'il cherchait depuis si longtemps. Tout est magique, chaque note est à sa juste place et l'auditeur se laisse emporter dans un tourbillon de sensations sonores au point qu'il a l'impression d'avoir posé un 45t sur sa platine tellement latornade est puissante!
L'album débute par un battement de cœur profond et puissant nous plaçant d'entrée face à notre propre univers intérieur. Habilement amené "Breathe" nous plonge instantanément dans un univers sonore très pure décrivant avec force la joie de venir au monde. C'est avec "On The Run" que les désillusions de la vie se révèlent. A l'aide de trucages sonores étonnants - qui influenceront même la scène techno d'aujourd'hui - le Floyd restitue avec talents le stress de la vie moderne. "Time" pièce majeur de DSOTM illustre les questions métaphysiques de l'Homme et débute par un déluge étonnant de sonneries de réveils mécaniques effrayants pour enchaîner sur une boite à rythme obsédante autour de laquelle Mason développe un jeu de percussion qui restera dans la anales de la pop-music. Déboule ensuite le cœur du morceau avec une rythmique soutenue très enlevée alternant accélérations et apaisements sans aucun effort apparent avec au milieu un solo complètement "freak" de Gilmour.
"The Great Gig in the Sky" qui clos la première face est une surprenante composition de Wright. Modèle d'orchestration et d'équilibre technique cette pièce redonne une place de premier plan à la voix humaine, en l'occurrent la merveilleuse Clare Torry. On ne peut s'empêcher de voir dans cette pièce une évocation à peine voilée à l'amour avec un grand A avec une pudeur caractéristique de Wright. Clare Torry est plus que troublante et on ne peut réprimer des frissons sensuels à l'écoute de ce qui restera la composition majeur de R.Wright.
La seconde face débute avec LE tube du siècle: Money. Un déluge de pièces de monnaie introduit la basse très rock de Waters soutenue par la batterie terriblement efficace de Mason. Les guitares s'entrechoquent en alternance avec le piano électrique de Wright et le tout donne un tube qui va battre des records de longévité dans les charts. "Us et Them" s'entai naturellement à Money avec une tranquille assurance nous projetant instantanément dans un univers calme et serein. Le repos est de courte de durée car rapidement la machinerie Floyd nous prend par surprise dans un tourbillon sonore - soutenu par le saxophone de Dick Parry et des chœurs puissants - pour finalement nous laisser chancelant au mains de "Any Colour You Like".
Ce morceau influencera bon nombre de groupe par la place importante donnée aux synthétiseurs. Véritable joute sonore entre Gilmour et Wright "Any Colour You Like" illustre à merveille la capacité du Floyd à créer un espace sonore très coloré sans tomber dans la parodie. "Brain Damage" est un émouvant hommage à Syd Barrett révélant que ce dernier est encoure très présent dans le cœur du groupe. Waters signe là un texte puissant qui marquera plusieurs génération : "and if the band you're in starts playing differents tunes I'll see you on The Dark Side Of the Moon". Évocation musicale tourmentée ce morceaux est ponctué d'éclats de rires et de refrains majestueux évoquant avec force l'univers de Syd. L'album se conclu avec "Eclipse" qui résume d'une manière obsédante tous les thèmes abordés pendant l'album dans un souffle irrésistible vers une conclusion un peu fataliste :
"Tout cela c'est maintenant
Tout cela c'est terminé
Tout cela c'est à venir
Et tout ce qui est sous le soleil est en harmonie
Mais le soleil est éclipsé par la lune!"
DSOTM est l'oeuvre majeur du Floyd et influencera longtemps les groupes de Rock par la qualité de sa production et les thèmes abordés. d'abord un peu froid et distant cet album se mérite par une écoute approfondie et révèle toute sa substance qu'aux bout de nombreuse et attentives écoutes.
The Dark Side Of The Moon -
Speak To Me
Durée : 1:10
(Instrumental)
Nick Mason © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
Breathe
Durée : 3:57
Breathe, breathe in the air
Don't be afraid to care
Leave but don't leave me
Look around and chose your own ground
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Run, run rabbit run
Dig that hole, forget the sun,
And when at last the work is done
Don't sit down it's time to dig another one
For long you live and high you fly
But only if you ride the tide
And balanced on the biggest wave
You race toward an early grave.
Waters, Gilmour, Wright © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
On The Run
Durée : 3:31
(Instrumental)
Gilmour - Waters © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
Time
Durée : 7:05
Ticking away the moments that make up a dull day
You fritter and waste the hours in an offhand way
Kicking around on a piece of ground in your home town
Waiting for someone or something to show you the way
Tired of lying in the sunshine staying home to watch the rain
You are young and life is long and there is time to kill today
And then the one day you find ten years have got behind you
No one told you when to run, you missed the starting gun
And you run and you run to catch up with the sun, but it's sinking
And racing around to come up behind you again
The sun is the same in a relative way, but you're older
Shorter of breath and one day closer to death
Every year is getting shorter, never seem to find the time
Plans that either come to naught or half a page of scribbled lines
Hanging on in quiet desparation in the English way
The time is gone the song is over, thought I'd something more to say
Mason, Waters, Wright, Gilmour © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
The Great Gig In The Sky
Durée : 4:47
(Instrumental)
Richard Wright © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
Money
Durée : 6:23
Money, get away
Get a good job with more pay and you're O.K.
Money it's a gas
Grab that cash with both hands and make a stash
New car, caviar, four star daydream,
Think I'll buy me a football team
Money get back
I'm all right Jack keep your hands off my stack.
Money it's a hit
Don't give me that do goody good bullshit
I'm in the hi-fidelity first class traveling set
And I think I need a Lear jet
Money it's a crime
Share it fairly but don't take a slice of my pie
Money so they say
Is the root of all evil today
But if you ask for a rise it's no surprise that they're giving none away.
Roger Waters © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
Us And Them
Durée : 7:48
Us and Them
And after all we're only ordinary men
Me, and you
God only knows it's not what we would choose to do
Forward he cried from the rear and the front rank died
And the General sat, and the lines on the map moved from side to side
Black and Blue
And who knows which is which and who is who
Up and Down
And in the end it's only round and round
And round
Haven't you heard it's a battle of words
the poster bearer cried
Listen son, said the man with the gun
There's room for you inside
Down and Out
It can't be helped but there's a lot of it about
With, without
And who'll deny that's what the fighting's all about
Out of the way, it's a busy day
I've got things on my mind
For want of the price of tea and a slice
The old man died.
Waters, Wright © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
Any Colour You Like
Durée : 3:25
(instrumental)
Gilmour - Mason - Wright © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
Brain Damage
Durée : 3:50
The lunatic is on the grass
The lunatic is on the grass
Remembering games and daisy chains and laughs
Got to keep the loonies on the path
The lunatic is in the hall
The lunatics are in my hall
The paper holds their folded faces to the floor
And every day the paper boy brings more
And if the dam breaks open many years too soon
And if there is no room upon the hill
And if your head explodes with dark forebodings too
I'll see you on the dark side of the moon
The lunatic is in my head
The lunatic is in my head
You raise the blade, you make the change
You re-arrange me 'til I'm sane
You lock the door
And throw away the key
There's someone in my head but it's not me.
And if the cloud bursts, thunder in your ear
You shout and no one seems to hear
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the dark side of the moon
Roger Waters © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
The Dark Side Of The Moon -
Eclipse
Durée : 2:06
All that you touch
And all that you see
All that you taste
All you feel
And all that you love
And all that you hate
All you distrust
All you save
And all that you give
And all that you deal
And all that you buy
beg, borrow or steal
And all you create
And all you destroy
And all that you do
And all that you say
And all that you eat
And everyone you meet
And all that you slight
And everyone you fight
And all that is now
And all that is gone
And all that's to come
and everything under the sun is in tune
but the sun is eclipsed by the moon.
Roger Waters © 1973 Pink Floyd Music Publishers Ltd.
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