Pink Floyd - The Piper At The Gates Of Dawn
A l'automne 1967 le public anglais attend avec impatience ce premier album du Floyd. Le format 33t offre un espace bien mieux adapté que les 45t à l'expression d'une musique empreinte de climats longuement développés et dépassant largement la durée d'un single. Pourtant le public branché londonien accueille assez mal cet album ne retrouvant pas justement (ou trop peu) les morceaux qui ont fait la réputation du groupe parmi l'underground psychédélique. Celui-ci n'a pas su exploiter ce premier LP pour rendre compte de ce qu'il produisait sur scène.
L'ensemble laisse une impression de "trop propre" mais l'empreinte de Barrett reste tellement forte que cet album en forme de demi-échec restera la référence absolue dans l'histoire du rock psychédélique Anglais. Mis à part les morceaux signés avec le reste du groupe, Syd Barrett y développe une série de petites chansons délicates teintées d'une poésie très british influencée par le roman de Kenneth Grahame (The Wind in the Willows). Barrett imprime un esprit et un son que le groupe ne retrouvera jamais par la suite, hanté par la folie et le génie de son ex-leader à jamais.
La pochette est bizarre à souhait avec dédoublement des musiciens, costumes chatoyants, look des musiciens très branché. Barrett signe même l'illustration du recto. Très vite l'album grimpe au hit-parade des 33t et arrive 9e en seconde semaine derrière Sergeant Pepper des Beatles et le premier album de Jimi Hendrix. Comme de coutume à l'époque les singles ne sont que rarement sur les 33t et c'est dommage car des morceaux comme "Arnold Layne" ou "see Emily Play" sont très supérieurs à bien des morceaux de cet album.
Les deux seuls titres et instrumentaux signés par l'ensemble du groupe (Interstellar Overdrive et Pow R. Toc H ) donne une idée de ce qui pouvait ce passer sur scène : des morceaux aux atmosphères inquiétantes aux improvisations complètement freak out. "Interstellar Overdrive" longue pièce de rock électronique "spatial" fut longtemps l'image de marque du groupe. Ce mini "opéra spatial" figure la conduite d'un engin interplanétaire pris dans les embouteillages de la banlieue terrestre, plonge dans l'espace infini... Syd démontre là son extraordinaire jeu de guitare vif, acide, insaisissable et d'une originalité inégalée. Le mixage est lui aussi imprégné du coté artistique de Syd - il peignait beaucoup-. Les instruments passent d'une baffle à l'autre avec virulence et d'une façon chaotique entretenant un coté dramatique dont le groupe gardera longtemps le goût.
Deuxième morceau marquant de l'album Astronomy Domine restera la pièce maîtresse du Floyd qui n'hésite pas à le jouer encore sur scène aujourd'hui. Cette pièce très S.F pose clairement les futures voies que le Floyd explorera dans les dix années à venir. Ce morceau reste le prototype même du style Pink Floyd: alternance de guitare rythmique et solos déjantés, effets électroniques évocateurs, basse et batterie créant ne atmosphère tendue, claviers amples et majestueux.
Les autres morceaux de l'album sonnent plus comme des créations de Barrett accompagné du reste du groupe. Tous empreints d'une riginalité et d'une poésie enfantine terriblement personnelle. Syd chante d'une façon inimitable où l'émotion à fleur de peau vous atteint comme une déchirure de l'âme. Entrer dans son univers c'est alors être pris de vertiges face à la pureté d'une âme touchée par la grâce.
On remarquera plus particulièrement "Chapter 24" chant mystique tiré du I Ching (le livre chinois des Changements) et "The Gnome" comptine faisant irrésistiblement penser aux Hobbits de Tolkien. L'inspiration et l'originalité de ces pièces marqueront longtemps la scène musicale Britannique. "Bike" évoque l'atmosphère de l'enfance avec un décalage nous entraînant dans une douce folie inquiétante par son climat.
Après la sortie de l'album, la santé de Syd décline rapidement à la fois à cause des tournées épuisantes que le groupe entame mais également par des prises trop fréquentes de LSD. Très vite Syd s'avère incapable d'assurer les prestations scéniques (notamment aux U.SA.) du groupe et sera remplacé par son ami d'enfance David Gilmour. Le groupe répétera quelques semaines à cinq mais la formule ne donne rien et Barrett quitte définitivement le groupe à la mi-janvier 1968. La légende est née.
Plus tard, détruit par le LSD et les tournées Barrett explorera son propre univers hanté par la folie et une sensibilité à fleur d'âme avec deux albums (The Madcap Laughs et Barrett) loin de toute production commerciale et d'une authenticité rarement atteinte dans le monde du Rock'n'roll. Syd est alors à bout de force et ses amis de toujours D. Gilmour et R. Wright se chargeront eux même de la production des ces deux perles d'un écorché vif.
Le nom de l'album est en fait le titre du septième chapitre du livre pour enfants "Wind in the Willows", duquel Barrett s'est inspiré pour certaines des paroles de l'album.
The Piper At The Gates Of Dawn -
Astronomy Domine
Durée : 4:08
Lime and limpid green,
a second scene,
A fight between the blue
you once knew.
Floating down, the sound resounds
Around the icy waters underground
Jupiter and Saturn Oberon Miranda
And Titan Neptune Titan
Stars can frighten...
Blinding signs flap flicker flicker flicker
Blam Pow Pow
Stairway scare Dan Dare who's there...
Lime and limpid green
The sound surrounds the icy waters under
Lime and limpid green
The sound surrounds the icy waters
Underground
On peut entendre, au tout début de la chanson, un message inconnu en code morse, ainsi que leur agent de l'époque, Peter Jenner, récitant le nom des planètes et des termes d'astrologie.
Written By Syd Barret Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Lucifer Sam
Durée : 3:03
Lucifer Sam Siam cat
Always sitting by your side
Always by your side
That cat's something I can't explain
Jennifer Gentle you're a witch
You're the left side
He's the right side oh no
That cat's something I can't explain
Lucifer go to sea
Be a hip cat
Be a ship's cat
Somewhere anywhere
That cat's something I can't explain
Night prowling sifting sand
Padding around on the ground
He'll be found
When you're around
That cat's something I can't explain
Written By Syd Barret Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Matilda Mother
Durée : 3:05
There was a king
who ruled the land
His majesty
was in command
With silver eyes the scarlet eagle
Showered silver on the people
Oh Mother tell me more
Why'd you have to leave me there
Hanging in my infant air, waiting
You only have to read the lines of
Scribbly black and everything shines
Across the stream with wooden shoes
Bells to tell the King the news
A thousand misty riders
Climb up higher once upon a time
Wondering and dreaming
The words have different meanings
Yes they did...
For all the time spent in that room
The doll's house darkness old perfume
And fairy stories held me high up
On clouds of sunlight floating by
Oh Mother tell me more
Tell me more...
Written By Syd Barret Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Flaming
Durée : 2:42
Alone in the
clouds all blue
Lying on an eiderdown, yippee
You can't see me but I can you
Lazing in the foggy dew
Sitting on a unicorn no fear
You can't hear me but I can you
Watching buttercups cup the light
Sleeping on a dandelion too much
I won't touch you but then I might
Streaming through the starlit skies
Travelling by telephone
Hey ho here we go
Ever so high
Alone in the clouds all blue
Lying on an eiderdown, yippee
You can't see me but I can you
Written By Syd Barret Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Pow R. Toc H.
Durée : 4:22
(Instrumental)
Barrett - Waters - Wright - Mason Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Take Up Thy Stethoscope And Walk
Durée : 3:03
Doctor Doctor
I'm in bed
Doctor Doctor
Aching head
Doctor Doctor gold is lead
Doctor Doctor choke on bread
Doctor Doctor underfed
Doctor Doctor gold is lead
Doctor Doctor Jesus bled
Doctor Doctor pain is red
Doctor Doctor dark doom
Gruel ghoul greasy spoon
Used spoon June gloom
Music seems to help the pain
Seems to motivate the brain
Doctor kindly tell your wife
That I'm alive
Flowers thrive
Realise
Realise
Realise
Written By Roger Waters Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Interstellar Overdrive
Durée : 9:41
(Instrumental)
Barrett - Waters - Wright - Mason Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
The Gnome
Durée : 2:11
I want to tell You a story
'Bout a little Man if I can A gnome named Grimble Gromble
And little gnomes stay in their homes
Eating, sleeping, drinking their wine
He wore a scarlet tunic
A blue-green hood, it looked quite good
He had a big adventure
Amidst the grass, fresh air at last
Wining, dining, biding his time...
And then one day
Hooray, another way for gnomes to say
Ooh my...
Look at the sky, look at the river
Isn't it good?
Look at the sky, look at the river
Isn't it good?
Winding, finding places to go
And then one day
Hooray, another way for gnomes to say
Ooh my
Ooh my...
Written By Syd Barret Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Chapter 24
Durée : 3:38
All movement
is accomplished
in six stages,and the seventh Brings return
The seven is the number of the young light
It forms when darkness is increased by one, change return success
Going and coming without error
Action brings good fortune
Sunset
The time is with the month of winter solstice
When the change is due to come
Thunder in the Earth, the course of Heaven
Things cannot be destroyed once and for all
Change return success
Going and coming without error
Action brings good fortune
Sunset
Sunrise
All movement is accomplished in six stages
And the seventh brings return
The seven is the number of the young light
It forms when darkness is increased by one
Change return success
Going and coming without error
Action brings good fortune
Sunset
Sunrise
Les paroles de cette chanson sont directement inspirées du 'I Ching' chinois. Barrett manifestait à l'époque un grand intérêt à la culture orientale.
Written By Syd Barret Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Scarecrow
Durée : 2:07
The black and green scarecrow
as everyone knows
Stood with a bird on his hat
and straw everywhere
He didn't care....
He stood in a field where barley grows.
His head did no thinking his arms didn't move
Except when the wind cut up rough
And mice ran around on the ground
He stood in a field where barley grows
The black and green scarecrow is sadder than me
But now he's resigned to his fate
'Cause life's not unkind
He doesn't mind
He stood in a field where barley grows.
Written By Syd Barret Published by © Westminster Music Limited 1967
The Piper At The Gates Of Dawn -
Bike
Durée : 3:22
I've got a bike,
You can ride it if you like
It's got a basket, a bell that rings
And things to make it look good
I'd give it to you if I could, but I borrowed it
You're the kind of girl that fits in with my world
I'll give you anything, everything if you want things
I've got a cloak it's a bit of a joke
There's a tear up the front it's red and black
I've had it for months
If you think it could look good then I guess it should
You're the kind of girl that fits in with my world
I'll give you anything, everything if you want things
I know a mouse and he hasn't got a house
I don't know why I call him Gerald
He's getting rather old but he's a good mouse
You're the kind of girl that fits in with my world
I'll give you anything, everything if you want things
I've got a clan of gingerbread men
Here a man, there a man, lots of gingerbread men
Take a couple if you wish, they're on the dish
You're the kind of girl that fits in with my world
I'll give you anything, everything if you want things
I know a room of musical tunes
Some rhyme, some ching, most of them are clockwork
Let's go into the other room and make them work
Written By Syd Barret Published by © Westminster Music Limited 1967
|